Benoîte GROULT, une femme-phare!

Documentaire sur Benoîte Groult, sur France 5.

Je n’avais vu que la fin de ce documentaire vendredi, mais j’ai eu la possibilité de me rattraper et j’ai pu le voir en entier dimanche matin. Dommage, il ne sera plus diffusé, je l’aurais bien enregistré pour reprendre de grande bouffées d’oxygène et des déferlentes d’espoir de cette femme-phare. Heureusement, il y a un autre choix, le meilleur : se plonger dans ses livres.

Elle le dit elle-même, elle a choisi ses maisons, au bord de l’eau : la méditerranée ou l’océan, le Var , la Bretagne et l’Irlande. Des maisons-bateaux pour elle, mais pour les femmes, la métaphore est plutôt, vu de la mer, les phares qui nous guident. A 88 ans, avec son dynamisme et son humour, elle me donne l’envie de croire que tout est encore possible!!!! Et le féminisme est sans doute, à bien y regarder, le seul chemin, le plus évident pour réveiller notre humanité à la dérive et qui apparemment ne s’en rend pas compte.

Benoîte Groult  dit qu’elle a attendu d’avoir 55 ans pour savoir qu’elle était féministe et écrire « Ainsi soit-elle ». Modestement, je dirais que  j’aurai attendu d’avoir 55 ans pour lire ce livre et m’apercevoir  sans doute,  que je le suis aussi, ou plutôt que je dois le devenir davantage devant les défis que nous avons à surmonter aujourd’hui.

Je n’ai pas encore ouvert la première page de ce livre, ni de celui qu’elle vient de terminer 33 ans après. Je sens seulement que je vais faire une très heureuse rencontre.

Coluche dit que nous aurons un  président écologiste, le jour où les arbres voteront… A quand une femme présidente???

Leave a Reply