Réunion sur l’éducation organisée par notre député.(1)

Thomas Gassilloud a organisé une réunion/débat sur l’avenir de l’école.

J’ai écrit ce commentaire sur mon mur FACEBOOK suite à  cette réunion à laquelle je suis allée hier soir, jeudi 1er février 2018. Je continuerai sur ce blog pour le complèter.

J’y suis allée et j’ai participé sans aucune conviction car parler de la maternelle à l’université en 2H30., c’est tout survolé.. d’ailleurs chaque intervenant a dit chaque fois que son sujet méritait des heures…Donc on parle de tout un peu et ça a le mérite d’exister.

Bien sûr, il ne faut jamais baissé les bras mais pendant 40 ans j’ai entendu tellement de discours, simplement pour marquer un renouveau qui n’arrive jamais alors on fait des propositions mais toujours à la marge!
On a l’impression qu’on repart toujours à zéro, alors que les enseignants tous les jours innovent, et font tourner la « machine » . Mais personne ne vient voir…je peux en parler car j’ai travaillé dans des écoles répertoriées difficiles qui ont eu quelques aides comme les ZEP quand j’étais à Vaulx en Velin mais aussi dans une école, la dernière de ma carrière où n’étant pas répertoriée, on a fait avec les moyens que l’on s’est donné!
C’est la pyramide qu’il faut inverser pour faire redescendre toutes les initiatives des enseignants, ceux qui sont enseignants chercheurs et en faire bénéficier tous les autres.Une enseignante est d’ailleurs intervenue pour demander cette aide.
Je précise qu’enseignants-chercheurs est un fait et non un titre. Ils le sont car ils cherchent sans arrêt des solutions pour aider au mieux TOUS leurs élèves et pallier les insuffisances de l’administration…ce qui rend inventif.
J’ai toujours en tête la phrase de Coluche. « Dites moi ce dont vous avez besoin et je vous dirais comment vous en passer » L’Education fait plus fort que lui sans le dire c’est » Dites nous ce dont vous avez besoin et DITES NOUS comment vous allez vous en passer »!!!!!
J’y suis allée car le ministre a dit qu’il mettait tout ses efforts sur le primaire avec les cp et les ce1 dédoublés, mais que dans les zones répertoriées….
Dans notre école, on a pas dédoublé…ce qui n’est qu’un exercice comptable que l’on évalue…. et 2ème exercice comptable et administratif que pour quelques-uns seulement, répertoriés par l’administration, autant dire très peu. Ce qui a d’ailleurs un effet pervers, comme celui des ZEP, où du coup cette aide stigmatise ceux qui en bénéficient!!!!
Nous, on a ,dès que c’était possible, DECLOISONNER nos classes pour adapter notre enseignement ,ça s’appelle la PEDAGOGIE…tiens on n’a pas entendu ce mot hier au soir. Evidemment, je l’aurais prononcé si j’avais eu plus de temps…
Je ne sais pas qui me lira….je vais continuer sur mon blog!

D’ailleurs, je me dis que si le thème était étendu de la maternelle à l’université, c’était pour drainer un peu plus de monde. Combien aurions nous été, hier soir, pour parler des enfants du CP et CE1 et des enjeux pour tous et non quelques-uns?

Les FONDAMENTAUX, ce n’est pas qu’un mot! Les fondations de notre société, l’avenir d’une génération….qui s’y intéresse?

Leave a Reply