Voyage à Hirschberg (7 et fin)

Dernier jour et retour.

Le dimanche matin, certains sont partis visiter une ville voisine, d’autres, comme moi, se sont rendus à une réunion œcuménique, installée, non pas dans un lieu de culte mais dans une cour intérieure d’immeubles.

C’est vraiment une réunion ouverte, sous tous ses aspects : français et allemands, cérémonies protestante et catholique,  musiques, nourritures spirituelle et terrestre puisque le buffet  est en préparation à côté.

Une cérémonie sans ostentation. Le chapiteau abritant la chaire arbore une publicité pour un plombier. Autant le décorum est simple, autant les paroles, traduites en français, sont  fortes et universelles.

Bien sûr, la musique est présente et rythme la cérémonie. Walter est au premier rang avec un instrument impressionnant !

Puis les festivités reprennent leur cours : des musiciens de jazz  mettent l’ambiance, puis il y a de nouveaux échanges entre les musiciens et enfin les cors de Brignais se mettent en place pour une imposante démonstration. 

Ensuite,  nous nous retrouvons tous ensemble pour un dernier repas… toujours très copieux.

 Je reste avec Eva-Marie et Walter qui sont  toujours aux petits soins pour moi. Des amis allemands viennent s’asseoir à notre table. Que de rire et de bonne humeur….je ne comprends toujours rien mais je me sens si bien !

L’heure du départ arrive.

On retrouve nos cars sur la place. Comme pour tout départ, c’est très émouvant et très bruyant à la fois. Les « au revoir » s’éternisent :  on a toujours oublié de dire quelque chose, de s’embrasser, de se donner des adresses , des mails…

 « Tout le monde dans les cars » répète l’organisateur…

Je suis avec mes hôtes et Manuel JUST,  le jeune maire de Hirschberg. Je suis accompagnée comme j’ai été accueillie : avec simplicité et gentillesse.

Mais où est Christiane ? La voilà qui arrive !

 Je l’appelle pour qu’elle ait le temps de saluer tout le monde.

Allez, un dernier moment, on rit, Eva-Marie commente nos adieux en allemand.

« Oui, on fait une dernière photo »..

On éclate de rire…photos…

Et  le maire de Brignais se joint à nous pour une dernière.

Sous un soleil magnifique qui a accompagné ces trois jours, la caravane des quatre  cars prend le chemin du retour.

Nos hôtes agitent les bras …puis disparaissent au sortir du virage.

Il est 14h, nous arriverons vers minuit. La route sera longue mais on a tellement de commentaires sur ce séjour…

Il faudra que je  les mette sur mon blog.

Depuis le retour, nous avons échangé  des mails avec Eva-Marie et Walter…en anglais !

Le contact est gardé. Ils ont commencé à voir mon blog et vont demander à un ami de traduire pour eux..

On se revoit, c’est sûr ! notre challenge : progresser en anglais pour améliorer nos échanges. L’invitation est lancée…j’espère que nous les verrons avant un échange officiel des deux villes.

Leave a Reply