TOXIC

« TOXIC » est le titre du dernier livre de William Reymond, sorti en début d’année.

Je viens de le terminer et comme il le dit, je ne regarderai plus mon assiette de la même façon…

Du même auteur, on vient de voir, à la télévision, une autre  version de l’affaire Dominici (Gaston étant interprété par Michel Serrault) : évident!

Pour TOXIC, c’est très simple et terrifiant : le poison est dans nos assiettes! On s’en doutait un peu mais il est vrai que la lecture de ce livre nous met les points sur les « i »!

On moquait Jean-Pierre Coffe quand il s’écriait, il y a déjà quelques années : « C’est de la merde! ».

 On rit, et on continue à rire devant Tricatel , le roi de la malbouffe poursuivi par Duchemin, père et fils (De Funes et Coluche) dans le film « L’aile ou la cuisse »….

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47573.html

Il y a 31 ans,  ce film paraissait outrancier en dénonçant l’industrialisation de l’agriculture : en lisant aujourd’hui TOXIC…je dirais que c’était un signal d’alarme que nous avons pris pour une guignolade!

 Mais était-il facile de passer le message autrement que par une comédie. On a oublié qu’une fois avoir bien ri, souvent on pleure. Il y a 30 ans, ce n’était que le début, aujourd’hui, on est au bord des larmes, mais le sait-on?

William Reymond essaie  de nous faire prendre conscience que la dérive d’une agriculture industrialisée, appelée industrie agro-alimentaire… a complètement déréglé les productions animale et végétale en arrivant à des aberrations, comme rendre des vaches carnivores…

mais  surtout en nous faisant absorber nombre de substances toxiques dans des proportions « industrielles » :  produits « trafiqués », cancérigènes, mutants… enveloppées dans les paroles suaves et les images colorées du marketing et de la publicité.

On se laisse distraire, on rejette d’un revers de main….en pensant qu’avec tous ces organismes de contrôle…finalement, on est protégé!!!

 Il suffit pourtant de regarder autour de soi!

Le sous-titre de son livre est « obésité, malbouffe, maladies : enquêtes sur les vrais coupables.

Son enquête  est partie de ce que nous voyons… de plus en plus d’obèses…et du comportement de chacun….mais comme ça ne suffisait pas pour expliquer l’obésité et les maladies qu’elle génére, il a poussé plus loin ses investigations et  ce qu’il nous « sert » nous ferait trouver délicieux les restes d’une poubelle d’arrière cour!

Maintenant, à chacun   de vouloir savoir ou pas!

 Sûr que la phrase « il faut bien mourir de quelque chose! » a déjà été beaucoup utilisée…L’auteur fait d’ailleurs référence à la manière dont on considérait  la cigarette il y a 30 ans et aujourd’hui. Pour la nourriture, c’est le même processus.

On a peut-être de l’avance et  donc la possibilité d’ouvrir les yeux pour  réagir, pour nous bien sûr, mais surtout pour nos enfants.

William Reymond  est surtout papa en écrivant ce livre et l’agonie du petit garçon qu’il décrit en début de livre n’est pas dûe à une petite indigestion : c’est bien d’intoxication qu’il s’agit.

Et ça n’arrive pas qu’aux autres!

Si, comme moi, vous voulez  vous informer…cliquez sur ces liens :

http://www.myspace.com/williamreymond

http://toxicfood.org/?page_id=18

Queques vidéos des passages-télé de William Reymond à la sortie de ce livre :

http://www.dailymotion.com/WilliamReymond

Nourriture, malbouffe, faim dans le monde….la prise de  conscience semble avoir commencé et nous alerte : quelques livres et films récents:

Fast Foud Nation  http://www.fastfoodnation-lefilm.com/

Le marché de la faim : http://www.we-feed-the-world.fr/

Super size me (nourri au fast food)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56838.html

Leave a Reply