Un bel hommage pour Roger.

Beaucoup d’émotion mais aussi de rire pour l’hommage rendu vendredi  soir à Roger DUMOND, maître d’école à Jean Moulin.

Bien sûr, tous n’étaient pas là.

 

Le préau et même la cour n’auraient pas été assez vastes pour tous les accueillir : les anciens élèves, les enseignants, les parents et tous les intervenants de la commune avec lesquels il a partagé, à travers son métier d’instituteur, de nombreuses aventures pédagogiques.

 Ceux qui n’avaient pu se déplacer étaient là par le cœur et ceux qui auront appris trop tard cet hommage sauront, par ce message, qu’ils ont été évoqués à travers les souvenirs, les anecdotes, les rires et les moments d’émotion.

Et ces moments ont été nombreux, rappelés par Monsieur le Maire notamment lors des jumelages avec Hirschberg et Ponsacco : Roger a inauguré chaque fois avec sa classe les échanges scolaires.

Puis ce furent ceux de Yannick, son collègue et ami, complice de tant, voire toutes les aventures.

 D’ailleurs, à l’école, ils étaient indissociables: on disait naturellement :

 « Les garçons ». Il est vrai que dans ce métier très féminisé, la présence de ce duo, apportait ce complément fort et joyeux, patiné de gentillesse propre aux vrais gentlemen ! Les maîtresses de maternelle, proches voisines de leurs classes nous en ont fait partager quelques anecdotes.

Et puis, les élèves de la première heure, aujourd’hui étudiants et  jeunes adultes ont évoqué leurs « super souvenirs » de CM1.

Ils ont revécu, les moments inoubliables grâce à  Radio P ’tit Louis…

un projet pédagogique ambitieux  mis en place par Roger et Yannick, une radio  qui perdure aujourd’hui, rebaptisée « Fréquence Forum »  et animée par Eric.

Les ondes de cette radio  rayonnaient  déjà au-delà des murs de l’école sur Radio Pluriel qui diffusait ses émissions.

Tout le monde se souvient aussi  de l’engagement des CM1, maîtres et élèves, pour venir animer le Festival de la Bulle d’Or de Brignais, avec leur radio pendant plusieurs années.

Etre journaliste à 9 ans, dans un « vrai studio de radio »

Tenir un micro devant un public!

 Quels souvenirs !

Difficile de rapporter ici tous les témoignages : beaucoup seront laissés dans le livre d’Or, cahier d’écolier, support modeste mais si  symbolique du travail éphémère mais qui reste à jamais gravé dans les mémoires.

 

Roger l’aurait voulu ainsi ce « Cahier d’Or » qui  sera remis à sa famille : petite porte que nous avons ouverte sur la vie du maître d’école, ce soir devant eux et aussi pour eux. Nous avons été si heureux de leur faire partager nos souvenirs et Josette, très émue, nous a remerciés pour cet hommage.

Pour quelques temps encore ce livre d’Or  restera à l’école pour être enrichi des photos et témoignages de ceux qui n’ont pas eu le temps ou le calme dont le cœur a besoin pour trouver les mots.

Et parmi, de nombreux parents que je veux, ici, remercier de leur formidable soutien et remarquable participation et qui ont si souvent accompagné Roger dans ses projets.

Car l’équipe pédagogique, c’est bien sûr les enseignants mais aussi, et surtout dans  cette école, tous les adultes, acteurs indispensables qui contribuent par leur engagement et leur humanité  à lui donner cet esprit qui  anime toujours cette école et que l’on ressent chaque fois que l’on y revient.

J’y suis restée 14 ans…et j’en ferai toujours partie….comme Roger, Anne, Odette…et les autres. La liste est si longue.

L’écrit…l’oral…l’école !

Pour travailler l’oral….

Justement la radio et après le cahier d’Or, un CD d’Or!

Yannick a rejoint Eric dans le studio d’enregistrement et tous ceux qui ont voulu raconter un bout de leur vie avec Roger ont gravé leur voix sur un CD, ultime émission « des garçons ».

Le monde change, évolue, les maîtres d’école aussi ! Aujourd’hui internet, site, blog….nous permettent de garder le contact !

Ce CD sera donc bientôt sur le blog de Roger www.rogerdumond.com

Mais comment est-ce possible ?

Je l’avoue : je ne peux écrire ce blog, créer le groupe Facebook pour l’école …que grâce à ma fille Géraldine, virtuose de l’internet !

Quand elle allait aider « les garçons » pour l’informatique à l’école, Yannick et surtout Roger étaient épatés par sa dextérité « et pourtant, dit-elle, j’étais une petite joueuse à l’époque ! »

Et oui, dans ce domaine, les élèves ont dépassé les maîtres !!!

C’est souvent arrivé…mais en ce début de 21ème siècle, il y a nouvelle donne : avec l’informatique : pour la première fois, les jeunes en savent plus que leurs aînés!

Il faut non seulement l’accepter mais en voir toutes les richesses que cela apporte à tous.

Pour nombre d’entre nous, enseignants  à Jean Moulin,  c’était  déjà  une évidence et  nous nous sommes naturellement associer pour inventer  les projets qui ont fusé de nos échanges, chacun selon son tempérament.

C’est l’équipe qui fait le travail et non l’inverse.

Créer d’abord l’équipe…et quoi de mieux pour des enseignants qui montent tous les jours sur l’estrade, mini théâtre de leur classe, que de se réunir en troupe.

Troupe de théâtre bien sûr !

Roger a « imposé » l’idée à Brigitte notre bibliothécaire, animatrice des ateliers-théâtre des élèves.

 « et pourquoi pas nous ???? »

Et la pièce « l’inspecteur toutou » fut créée et  nous a tous réunis dans les fous-rires des répétitions et le délicieux plaisir de faire la surprise aux élèves de l’école ! Roger avait le rôle titre, bien sûr, pour  mener l’enquête en revisitant les contes pour enfants. J’étais la méchante Reine de Blanche-Neige…rôle de composition bien sûr !

Ce fut un grand moment, sans doute le plus fédérateur pour  notre équipe.

Ainsi, tous ensemble ou par deux, trois, nous avons construit des projets pédagogiques souvent novateurs, puissants moteurs pour entrainer tous les élèves quelque-soit leurs moyens, puisqu’ils en étaient le précieux mélange, le meilleur des carburants !

La radio, le journal « les petits échos liés », le défi-lecture, le lecthon, les petits chevaux, les tournois sportifs, les spectacles de théatre, musicaux (merci à nos formidables intervenants) le MAG, le site des Ce1, les échanges des jumelages, les classes découvertes, les voyages….

Il y en a tant…ce soir les jeunes se rappelaient leur CM1 : les récrés prolongées pour finir les matchs de foot, les récompenses en allant au McDo…oui ce n’est pas pédagogiquement correct,  mais finalement, c’est de cela dont on se souvient …

Comme le souligne Albert Jacquard, on ne retient bien que ce qui est fixé sur une émotion, et partager un McDo avec ses maîtres est sans doute une récompense qui vaut toutes les images du monde !!!

En nous réunissant tous ce soir,  notre  maître d’école, Roger n’est pas là et pourtant, c’est son esprit fédérateur, espiègle, plein d’énergie et de créativité qui nous envahit.

Oui, Roger était avec nous, et si on écoute au fond de nos cœurs…on sait qu’il nous donne, malgré lui, une dernière leçon que nous connaissons par cœur sans toujours l’appliquer….

Mais on sait qu’il faut souvent répéter….

Merci Roger de nous avoir tous réunis…

Sûr, on ne se perd plus de vue !

Je mets, comme sur le blog de Roger les photos des  affiches réalisées pour cet hommage et je remercie Eric de sa participation.

Les photos sont exposées dans le préau de l'école Jean Moulin.

Leave a Reply