« La journée de la jupe »

Blog \"La journée de la jupe\" sur ARTE

Si l’on n’a pas peur de voir les réalités en face; ce film est à voir car à lui seul tout est dit!

Je ne regarde jamais les films sur l’école à part, comme tout exception à la règle… « le maître d’école de Claude Berri » parce qu’il raconte « mes débuts »…c’est Coluche l’instit, mais je m’y reconnais tellement!!

Et puis ensuite, il y a les réalités qui sont multiples. Tous les enseignants sont loin de faire le même métier et les difficultés peuvent se concentrer jusqu’à l’explosion et c’est ce que montre ce film.

La réalité de la « journée de la jupe » me parle parce que j’ai souvent travaillé dans des « zones sensibles ». Sensibles est pour moi le bon mot parce qu’il témoigne qu’il ne faut pas y aller avec l’artillerie lourde. C’est bien plus complexe que ça!

Ce film, plus que magnifiquement interprété par les comédiens déchire le rideau d’un coup et vaut tous les discours, toutes les tentatives d’explications puisqu’il met les faits, tout crus, à plat et n’appelle qu’une chose : la prise de conscience.

Un IMMENSE MERCI à Isabelle ADJANI pour son talent, mais au-delà, pour son implication humaine qui donne à ce film la force de son impact.

Leave a Reply