Je suis finlandaise….

http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/L’école en FINLANDE

Posted in ACTUALITES on 4 juin 2017 – 9:56 | Comments (0)

FOREVER : une nouvelle aventure commence…..

Voilà plus de 2 ans que je n’ai rien mis sur ce blog!!!

Les réseaux sociaux avaient pris le relais….Facebook surtout qui est un super outil de contacts, d’images…des relations multiples et variées!
Géraldine qui m’avait ouvert cette nouvelle fenêtre sur le monde de l’internet me demande quels sont les sites que je souhaite garder: école, associations…et ce blog perso!

J’en supprime quelques-uns et j’en garde d’autres sous le coude…
Mais je garde ce blog perso et je m’y réinstalle car j’ai besoin d’accompagner les évolutions de ma vie et mes choix par mes réflexions, mes interrogations, mes envies.
Et peut-être les faire partager…

A bientôt 63 ans, je suis très heureuse de me dire que ce ne sont pas des déclics qui ont décidés de mes choix, mais ma curiosité, mon intérêt pour les aventures humaines nouvelles et surtout une profonde connaissance de moi-même que j’ai eu la chance d’approfondir en classe de philosophie. La période soixante-huitarde s’y prêtait, foisonnement de réflexions en tout genre, mais aussi les rencontres et celle de mon excellente prof de philo a été déterminante.

En fait, que ce soit pour ma vie personnelle, professionnelle ou associative, j’ai toujours saisi des opportunités, et en me retournant sur mon parcours, j’en suis ravie. J’ai eu une belle vie, celle que je me suis choisie. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille mais tous mes voyants sont au vert!!!

Je n’ai donc aucune revanche à prendre, aucune amertume..rien à changer dans ma vie..tout peut continuer à évoluer. J’ai beaucoup d’amour, ce qui rend invincible et performant, de la chance et de très belles rencontres.
Mais tout n’évolue pas tout seul…sans arrêt, ma curiosité du monde et des autres ont alimenté ma machine personnelle. Je suis toujours en projet, je participe à tout ce qui peut me permettre de rencontrer de belles personnes, de m’enrichir de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances.

Surtout, j’ai le bonheur d’avoir un mari amoureux et dynamique, des enfants merveilleux, une famille chaleureuse et des amis adorables.
Alors aujourd’hui, comment vais-je continuer à nourrir tous mes jardins, à entretenir toutes mes belles relations et même à les faire fructifier et s’épanouir encore davantage?

Quand les enfants quittent la maison familiale….la routine s’installe….je ne sais pas ce que c’est!!!
Chez nous ils reviennent car nous aimons partager les activités des uns et des autres!

Ma vie professionnelle a été riche et dynamisante avec les enfants…je continue à aller, grâce à mes amies enseignants, me replonger dans cette belle atmosphère d’école, d’élèves, de créations…je suis au milieu d’enfants comme un poisson dans l’eau! C’est un plaisir d’autant plus grand qu’il n’y a que du plaisir! au diable les contraintes administratives qui paralysent souvent le système!!!! (et encore, je m’en suis pas mal sortie’!!!!)

Et la vie associative???
Lycéenne, j’étais chef de classe, présentatrice de la fête de l’école…Jeune maman, dans une association de crèche parentale puis responsable des parents d’élèves…nouvelle maison et me voilà propulser syndic bénévole de copropriété (117 maisons)…et tout à faire!6 ans d’implication et de travail intense…mais là aussi, de belles rencontres et des apprentissages difficiles mais très formateurs.Et puis, il y a bientôt 20 ans,de nouveau impliquée dans une association sur le droit de la famille…association nationale pour défendre des justiciables malmenés par une loi mal appliquée!!!
On marche sur des oeufs! Persévérance est un mot à graver au fronton de ce genre d’associations… ne jamais abandonner, c’est un travail de fourmis, on avance très lentement en essayant de rester motivé!
Il y a 10 ans, je m’implique pour défendre un employé municipal de ma commune…comité de défense, mobilisation de la population, concertation, tension, bras de fer, information….réussite!
Parfois, j’ai laissé la place à d’autres, mais personne ne se bat pour être responsable bénévole…. et puis je suis revenue pour aider pour un dossier parce que je pouvais le faire, alors je l’ai fait!

Le BENEVOLAT, c’est parce qu’on le veut bien!!!!! C’est sûr..et heureusement que certains sont faits comme ça..
ça n’enrichit pas , même cela coûte, car le temps c’est de l’argent…et comme disent ceux qui ne veulent surtout pas s’impliquer  » mais s’ils le font c’est qu’ils y trouvent un intérêt!!! »

Oui, mais pas celui qu’ils croient! pas d’argent mais des rencontres avec des êtres humains!!! c’est bizarre de dire ça mais j’ai toujours pensé en voyant ceux qui sont toujours là pour aider, pour partager et souvent pas les taches les plus agréables….que ce sont des êtres humains à part entière qui se prennent en charge, qui sont responsables et vivants!
Et que d’enthousiasme, de solidarité, de moments uniques et forts partagés avec ceux qui agissent pour le bien général. C’est un grand bonheur que beaucoup, et c’est bien dommage pour eux-mêmes et la collectivité, ne connaissent pas car cette ouverture à l’autre enrichit et fait tout simplement UNE BELLE VIE!

Aujourd’hui, je suis à une autre charnière de ma vie…
Et mon envie est de transformer l’essai…
Garder tous mes contacts en utilisant toutes les compétences acquises dans ce jonglage permanent entre mes vies personnelle, professionnelle et associative. J’adorais ces activités croisées (j’étais jeune) , même si de l’extérieur j’étais hyperactive, car pour moi, chaque activité nourrissait les autres!!! Ensuite je suis super organisée!! Enfin, je l’étais et je le suis plus encore aujourd’hui…faire valser les agendas, je sais faire!(mon passé de secrétaire dans un bureau d’études m’a aussi aidé)

Pour l’instant, je continue à être bénévole dans l’ association pour le droit de la famille, alors que mon mari a obtenu gain de cause, par solidarité et amitié avec les membres toujours impliqués dans ce combat.J’espère que ce ne sera pas trop dévoreur de temps!

L’autre association dont je fais partie depuis 5 ans est celle de ma fille…(les chats font pas des chiens) C’est ponctuel, un grand weekend de septembre au milieu d’une joyeuse bande de sportifs…que du bonheur et une belle énergie!

Et puis c’est TOUT!!!! Chacun son tour, après 35 ans d’associations…je vais penser à me recentrer sur moi, ceux que j’aime, ceux que j’ai envie de garder dans mes cercles d’amis. Il me faut trouver le lien pour réorganiser ma vie..

Un lien fort, qui allie bien-être et relationnel, santé et argent….EUREKA!

Je me suis mise en mode curiosité, j’ai ouvert toutes mes antennes et j’ai trouvé cette opportunité, et même plusieurs opportunités ….CETTE OPPORTUNITÉ s’appelle FOREVER.

Enfin quand je l’ai rencontrée elle s’appelait Evelyne. Intriguée de la voir proposer ses bidons de pulpe d’ALOE VERA,à la salle de sports où je me suis réinscrite, je l’ai accostée et depuis, non seulement nous sommes devenus amies, mais je fais partie de son réseau et de la grande famille FOREVER.

C’était en février 2012!!
Depuis nous buvons tous de la pulpe d’ALOE VERA, nous en retirons tellement de bienfaits que nous le recommandons autour de nous …mon réseau grandit…et après avoir saisi l’opportunité SANTE , je me lance à fond dans l’opportunité ARGENT, VOYAGES VOITURE….. et tout ce que cette magnifique société de 35 ans offre à ses 9 millions d’entrepreneurs dans 155 pays. J’ai rejoint une équipe formidable, tout en restant indépendante et libre de mes choix!!! Formations, séminaires, rencontres avec des femmes et des hommes qui se prennent en main, qui veulent aller de l’avant!!!
Une énergie enthousiasmante.

Trop beau pour être vrai????
Là, le monde associatif et celui de la vente directe se rejoignent, c’est la persévérance! Règle des 20/80…moi je dirais, selon mon expérience…3/97!!! La plupart des gens attendent des autres alors que la main secourable est au bout de leur bras. Rien n’arrive tout seul!
La grande différence, c’est que c’est POUR SOI une activité dans laquelle on s’investit pour SOI et c’est NO LIMIT!!!!

Mais surtout quelle belle activité : aider les autres pour leur bien-être et leur réussite :tout ce que j’aime faire!

FOREVER : une nouvelle aventure commence!

Posted in ACTUALITES on 24 octobre 2015 – 4:09 | Comments (0)

Le témoignage de Cathy.

Chimio ou jeûne?

Cathy a choisi le jeûne!
Elle raconte son choix, cette expérience, cette aventure sur un blog créé à cet effet.
http://www.soyez-acteur-de-votre-sante.fr/

A lire absolument, si comme moi, vous pensez que la médecine « traditionnelle » ne donne pas la parole à tous ceux qui font d’autres choix thérapeutiques.(le reportage d’Arte sur le Jeûne ,en lien sur son blog, est passionnant).

Voilà bien longtemps que je n’avais écrit dans ce blog et je m’y précipite aujourd’hui pour relayer le témoignage de Cathy, ce qui est sa raison d’être : partager et faire partager des idées, des informations, des expériences, des conseils….relayer des témoignages comme celui d’Olivia et aujourd’hui de Cathy.

Je n’avais plus de nouvelles de Cathy depuis quelques temps déjà… et puis je lui envoie un mail d’invitation à un réseau et …de nouveau, nous voici reconnectées! Elle n’est pas intéressée…et je le comprends vite en lisant son blog.

Je l’appelle, on reste deux heures au téléphone : je suis bouleversée et tellement heureuse d’avoir de ses nouvelles. Nous sommes dans la même démarche, pour une meilleure prévention qui passe par l’alimentation et une meilleure connaissance du fonctionnement de notre corps et de ses fantastiques capacités à se soigner lui-même!!! encore faut-il l’y aider!

Si depuis un an, je..nous consommons du jus d’Aloe Véra et en apprécions les bienfaits, c’est dans le même esprit ( Mais je raconterai ce choix dans un autre article).

J’ai connu Cathy, il a y bien longtemps, en 1987 ou 88…nous étions voisines à Mauguio dans l’Hérault et nous sommes devenues très vite amies, mais ce fut de courte durée car nous avons déménager en 1989 pour revenir dans la région lyonnaise.
Nous avons gardé contact, courrier, voeux, téléphone…une visite, de passage à Brignais. Elle m’avait tellement vanté son sèche linge que j’avais été convaincu…je ne l’ai pas regretté et, clin d’oeil de la vie, les objets aussi sont là pour nous rappeler ces moments d’échanges et nos amis…
Mais la vie nous happe très vite!
Plus de nouvelles…et puis un jour une longue lettre me racontant ses péripéties, ces changements de vie de travail de lieu. Je suis épatée par son tempérament de battante!

Heureusement, le modernisme venait de faire rentrer Internet dans nos vies. On s’échange nos mails,des photos, des sites…On est de nouveau reconnectées! Elle a un salon de bien être « Zen et Belle » tout un programme. Elle m’envoie des invitations…mais la Champagne est un peu loin!

Et de nouveau plus de nouvelles..c’est à dire peu de retour sur les mails envoyés régulièrement aux amis ou connaissances, diaporamas , infos… comme un signe pour dire qu’on est toujours là…comme une ligne qu’on lance …au bout d’un certain temps on ne la lance plus pour ne pas importuner! Moi aussi parfois, je suis un peu agacée : c’est parfois trop!

Internet est un outil tellement pratique qu’il peut bien avoir aussi ses inconvénients…
Mais il a un avantage formidable, celui de pouvoir instantanément recréer un lien! et ça c’est GENIAL!

Cathy habite en Anjou…à des centaines de kilomètres mais nous allons de nouveau beaucoup échangé, je pense, car nous sommes dans la même démarche, même si avec cette « aventure » extrême, elle est allée très loin.
Nous sommes impliquées pour nous-mêmes bien sûr, mais aussi et surtout pour l’avenir de nos enfants et je rejoins ses coups de gueule sur l’alimentation qu’ils absorbent!

J’avais déjà mis des articles sur le sujet dans ce blog et les retrouvailles avec Cathy m’y encourage.

Comme plus personne ne vient sur mon blog….à part mes inconditionnels! (je les embrasse) je vais aussi envoyer un message par mail et sur facebook.

Merci Cathy, je suis sûre que ton témoignage sera très important. Même s’il n’aide qu’une personne, je serai contente d’y avoir contribué.

Posted in SANTE ET BIEN ETRE on 1 mai 2013 – 2:40 | Comments (0)

Monsieur le maître d’école par Bourvil

Posted in ACTUALITES on 17 mars 2013 – 11:49 | Comments (0)

Lettre aux élus concernant la prestation compensatoire.

Je reprends ce blog avec le combat dans l’association CCN-ARPEC.

Lettre aux élus :

« En 1997, le maire de Bron accueillait notre association, l’ARPEC, créée par un habitant de sa commune. Elle avait pour objectif de mettre en lumière la situation de milliers de familles confrontées à la dérive d’une loi sur la prestation compensatoire. Habitant non loin, à Brignais, je suis devenue vice-présidente de cette association, car « seconde épouse » et donc victime collatérale avec mes enfants, nés de cette seconde union.

Notre association, ainsi soutenue, connut une médiatisation totale, qui permit, après les audiences de la Commission des lois et celle de la Garde des Sceaux de l’époque, de faire modifier cette loi (en 2000 et 2004). En effet, quand un capital n’est pas fixé au moment du jugement, la prestation compensatoire qui est par essence forfaitaire se transforme en rente viagère avec toutes les conséquences dramatiques que nous connaissons.

Cette nouvelle loi protège, désormais de cette dérive, mais malheureusement, cela ne règle pas les anciennes prestations !

Aujourd’hui, l’association CCN-ARPEC est toujours active pour aider ces familles qui sont, comme la mienne, 30 ans après, toujours dans la même situation ! L’exemple de mon mari est emblématique : marié 11 ans, il paie depuis 33 ans une prestation à son ex épouse, à la retraite et remariée, et devra encore le faire pendant 30 ans selon les espérances de vie ! 11 ans de mariage et plus de 60 ans de rente ! L’avantage excessif est évident mais encore faut-il que la justice le reconnaisse.

L’aspect financier est évidemment disproportionné mais la situation de bigamie entretenue par cette situation est aussi très difficile pour tout le monde, moi-même bien sûr, car cette charge me rappelle mensuellement ce lien qui n’est pas rompu par le divorce de mon mari, mais aussi mes enfants et mes beaux-enfants.

En 1998, lors de notre audience devant la commission des lois et notre rencontre avec la garde des Sceaux, j’avais évoqué les mini-bombes à retardement, familiales et financières, qu’une telle situation larvée pouvait générer!

14 ans plus tard, beaucoup ont explosé dans les familles recomposées qui tendent à devenir le nouveau modèle familial et les dégâts sont considérables car nourris par les pires sentiments qui soient !

Au pays de l’égalité des droits de l’Homme, il est temps d’assainir de réparer les inégalités de traitement entre des épouses, qu’elles soient d’un premier ou second mariage et des divorcés entre ceux qui l’ont été avant la loi de 2000 ou après. Il fallait peut-être attendre 30 ans pour que cette injustice flagrante apparaisse à tous. Aujourd’hui, il est grand temps ; des milliers de familles n’en peuvent plus !

Notre fierté est d’avoir pu mettre à jour, en 1997, la situation de nos familles et que l’Etat ait pu rectifier une loi pour éviter de nouvelles injustices. C’est ainsi que la démocratie fonctionne : les citoyens interpellent ceux qu’ils ont élus pour rectifier ou réadapter un texte qui n’est plus en adéquation avec la réalité : c’est la preuve d’une démocratie vivante !

Notre association est toujours dans la même démarche et ce courrier en est le médiateur.

Je vous demande donc, en tant qu’élu de la République et représentant des citoyens que nous sommes, de nous apporter votre soutien et notamment de poser une question écrite à l’Assemblée Nationale pour enfin régler cette situation.

Je vous joins le courrier de notre association ainsi que le nom du site* où vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour compléter votre information. Je me tiens bien sûr à votre disposition si vous pensiez une rencontre nécessaire.

Dans l’attente et l’espoir que mon message aura retenu votre attention, recevez, Monsieur le Député, l’assurance de ma profonde considération.

 

Marie-Noëlle BRAMONTE

Membre du bureau CCN-ARPEC

 

*nom du site en lien sur mon blog

 

Posted in ACTUALITES, citoyenne, Personnel on 18 janvier 2013 – 10:48 | Comments (0)